Le Mot du Milieu

Bonjour, comment ça va ? Voici le Mot du Milieu destiné aux amis de l’Eglise B. Baptiste de Lieusaint ! Le mot arrive du milieu de la semaine, du milieu d’un monde trop égoïste et froid.  Que les mots d’information et encouragement dans ce partage vous bénissent.  Notre prédication de la semaine était en 2 Thessaloniciens.

Ayez Confiance ! 2 Thessaloniciens 1 :1-5

Dans les 5 premiers versets du 2 Thessaloniciens chapitre 1, nous allons voir une formule, une recette d’encouragement. Une formule pour encourager des gens. Pas juste de les encourager mais de les motiver de grandir et approfondir leurs relations avec Jésus Christ le Rédempteur, le Prince de Paix !  Si jamais vous êtes découragés. Si parfois vous souffrez d’un coup de blues.  Ce passage est pour vous !
Quand ce monde obscur vous décourage, il y a un espoir disponible grâce à Dieu. D’abord c’est important d’avoir un…

I.                    Rappel de notre appartenance

1De la part de Paul, Silvain et Timothée à l’Eglise des Thessaloniciens qui est en Dieu notre Père et dans le Seigneur Jésus-Christ: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!


Comme Paul fait souvent dans ses lettres il commence avec une phrase comme nous voyons dans la 2me moitié du vs 1. On appartient à Dieu le Père et Jésus Christ notre Seigneur et sauveur.  Ce n’est pas mal comme début.
Puis après ce beau rappel de notre appartenance au vs 1, au vs 2 nous voyons un souhait exprimé, nous trouvons un désir exprimé. On trouve une prière de bénédiction exprimée à cette église.
que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!  Encore un beau rappel de notre appartenance royale !

Donc on a commencé avec l’importance de ne pas oublier notre appartenance !  Est-ce que vous comprenez les richesses disponibles si vous êtes un enfant adoptif de Dieu ? Un cohéritier avec Jésus Christ ?  Notre identité en Christ est plus que capitale, elle est primordiale, mais souvent c’est la première chose qui commence à devenir faible et floue.

Quand ce monde obscur vous décourage, il y a un espoir disponible grâce à Dieu. Après une belle appréciation de notre appartenance nous trouvons ici une 2me chose à comprendre ou d’appliquer. Il s’agit d’une…

II.                  Reconnaissance pour notre croissance

Frères et sœurs, nous devons constamment dire à Dieu toute notre reconnaissance à votre sujet, et cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès et que l’amour mutuel que vous vous portez tous augmente de plus en plus.

D’abord il a commencé avec leur foi. Ici la notion du mot parle de leur confiance en Dieu malgré leurs circonstances et leurs épreuves. Aussi un autre aspect du mot c’est la fidélité. Leur foi grandissante était une source de reconnaissance !

Ensuite Paul a mentionné l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres. C’est une chose dans une église de dire « OUI, j’aime Jésus ! »  Mais qu’en est-il d’aimer son prochain comme soi-même ? Et là Paul en est clair. « Bravo votre amour fraternel est en train de croitre. Il y a une croissance d’amour entre vous et c’est magnifique. »

Finalement on terminera avec un…

III.                Rappel que parfois il y aura de la souffrance

Aussi sommes-nous fiers de vous dans les Eglises de Dieu à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes les persécutions et les difficultés que vous supportez. C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez trouvés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi.

Paul ici les encourage pour leur fidélité MALGRE cette épreuve et des souffrances.  Sachez que partout sur cette planète il y aura ceux qui persécutent ceux qui veulent devenir des disciples de Jésus.
Après le mot persécution, on voit « difficultés ». Ce n’est pas la même chose et nous ne savons pas de quoi il parle. Mais la vérité est là et il ne faut pas la rater. Nulle part dans la Bible est-ce que ça dit que nous aurons une bulle protectrice de Dieu. On aura des problèmes, des soucis, des difficultés, des épreuves. Je ne le dis pas pour vous déprimer mais pour vous équiper !

Mais que dit Paul ? On est fier de vous et votre fidélité malgré tout cela. Il a mentionné leur foi ET persévérance. Ça veut dire que cette ‘difficulté’ n’était pas comme une crampe qui arrive subitement puis part assez vite. IL fallait de la patience.

Si cela vous semble injuste, n’oubliez pas ce que Jésus en a dit. Jean 15.
18 Si le monde vous déteste, sachez qu’il m’a détesté avant vous. 19 Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n’êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c’est pour cela que le monde vous déteste.

Terminons avec le vs 5. C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez trouvés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez aussi.

La souffrance n’est pas une obligation pour aller au ciel, pour recevoir la nouvelle naissance, pour devenir un enfant adoptif de Dieu. Quelque part ce verset nous rappel de notre 3 point. On ne peut rater la souffrance dans ce monde. C’est ce que nous faisons avec c’est ce qui compte.

Aujourd’hui Paul a commencé sa lettre comme un bon docteur. Il n’est pas timide il lance tout de suite dans cette introduction d’encouragement où il a expliqué l’importance de prendre soin du corps. Le corps de Christ et ses membres doivent apprécier qu’ils appartiennent à Dieu. Ensuite il a souligné l’importance de la reconnaissance, mais pas juste n’importe quelle !  La reconnaissance de voir une croissance de foi et d’amour. Finalement on a vu un rappel un peu douloureux de la souffrance qu’il nous attend parfois. Mais souvent une souffrance pour le corps de Christ et ses membres veut dire que nous sommes sur le chemin avec lui. Est-ce que vous êtes sur le chemin avec Jésus Christ comme IL le souhait ?

Categories:

Tags:

Comments are closed