Bonjour, comment ça va? Etant le mercredi, votre Mot du Milieu est disponible. Il s’agit des mots d’information mais aussi d’encouragement. De tels mots du milieu de la semaine, du milieu d’un monde trop chargé et égoïste.

 Il y a quelques semaines à la fin du chapitre 3 nous avons considéré une prière que l’Apôtre Paul a donné à l’église de Thessalonique. La prière était belle, elle était profonde et très riche en bénédictions. La voici.

1 Thessaloniciens 3 :11-13

11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus[-Christ] dirigent notre parcours jusque chez vous! 12 Que le Seigneur fasse grandir et déborder l’amour que vous avez les uns pour les autres et pour tous les hommes, à l’exemple de celui que nous avons pour vous! 13 Qu’il affermisse ainsi votre coeur pour qu’il soit irréprochable dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors du retour de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints!

Il est mon avis que le chapitre 4 est le développement de cette prière. Ça expliquerait combien de fois au chapitre 4 Paul parle de l’amour, de l’importance de la sanctification et de leurs témoignages. Voyons les versets de nos 2 derniers dimanches…

1 Thessaloniciens 4 : 1-8

Dans un monde d’incertitude, comment naviguer aujourd’hui pour un avenir mieux ?

I.                    Choisir le chemin de Dieu

1Maintenant donc, frères et soeurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c’est ce que vous faites]; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus: progressez encore. 2 Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.

II.                  Consacrer son corps à Dieu

Ce que Dieu veut, c’est votre progression dans la sainteté: c’est que vous vous absteniez de l’immoralité sexuelle, 4 c’est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité, 5 sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu;

III.                Consacrer son comportement (envers autrui) à Dieu.

6 c’est que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits, parce que le Seigneur fait justice de tous ces actes, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la consécration. 8 Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit. 2

1 Thessaloniciens 4 : 9-12

Voyons ensemble ce que Dieu aimerait bénir dans nos vies.

I.                   Une vie motivée par l’amour.
9 Vous n’avez pas besoin qu’on vous écrive au sujet de l’amour fraternel, car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10 et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères et soeurs dans la Macédoine entière. Mais nous vous encourageons, frères et soeurs, à progresser encore,

II.                 Une vie menée par la paix
11 à vous efforcer de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé.

III.               Une vie qui manifeste de la dignité.
12 Ainsi votre conduite sera honorable aux yeux des gens de l’extérieur et vous ne serez dépendants de personne.

Ce passage nous rappelle l’importance de voir la paix et l’amour dans nos vies pour la gloire de Dieu.

Categories:

Tags:

Comments are closed