Bonjour commenta allez-vous ? Il est temps pour votre Mot du Milieu. Quelques mots destinés aux amis de l’Eglise Biblique Baptiste de Lieusaint. Pas trop de mots, mais quand-même des mots d’information et de grâce du milieu de la semaine, du milieu de l’obscurité du monde. 

Dimanche à 10h notre étude a continué sur le sujet important du péché. A 11h nous avons continué le dernier chapitre de 2 Thessaloniciens. On a vu un changement de direction de Paul, car il devait aider l’église avec un problème précis au sein de la communauté.

Ayez Confiance         ( 2 Thessaloniciens 3 : 6 – 12 )

Notre message tourne autour de l’importance de comprendre l’amour² au sein d’une église. L’amour² implique un amour profond pour Dieu et un amour pratique pour son prochain. Jésus a dit que cet amour est la base de toute la Parole de Dieu !
Dans notre passage nous verrons quelques exigences de l’amour au sein d’une famille ou une église. Ces exigences seront présentées par l’Apôtre Paul pour la santé et le bien-être du corps de Christ.  Bien sur ce que nous verrons impliquera des relations humaines, mais aussi toucheront nos témoignages dans le monde et bien sur notre relation avec Dieu.

Pour une croissance nécessaire dans la vie, il faut comprendre certains choses par rapport à l’amour².

I.                    L’amour² nécessite le besoin (parfois) de faire des reproches.

Nous vous recommandons*, frères et sœurs, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de vous éloigner de tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas les instructions reçues de nous.

Sachez que l’église avait un problème spécifique et ici Paul devait vraiment l’adresser avec précision. Ce qu’il faut retenir et comprendre tout de suite c’est que Paul, Silas et Timothée ont déjà parlé du problème. Ils ont déjà expliqué ce qu’il fallait faire et ne fallait pas faire et donc la clé ici c’est cette toute dernière phrase. Ces gens toujours refusaient de suivre et d’obéir. Ils rejetaient l’idée de se soumettre à ce que l’Apôtre Paul a expliqué et même a enseigné comme une action à faire et de ne pas faire.
Donc ça nous mène à la réaction que Paul demande de l’église. Il explique ce qu’il faut faire, c’est-à-dire des reproches. Ici nous pouvons voir des premières traces de la discipline dans l’église. Cette discipline est expliquée et détaillée en plusieurs chapitres dans le Nouveau Testament. Le passage le plus clair sur le sujet vient des mots de Jésus lui-même en Matthieu 18 :15-17

15 Si ton frère a péché contre toi, va et reprends-le seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. 16 Mais s’il ne t’écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l’affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise; et s’il refuse aussi d’écouter l’Eglise, qu’il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts.                  

Par contre dans d’autres passages comme 1 Corinthiens 6 :9-12 ou Galates 5 :19-20 nous trouvons le cœur du sujet.  C’est là où Paul explique que le vrai problème sera ceux qui vont continuer à ignorer Dieu, sa volonté, sa parole et vont continuer à vivre dans le péché.  Il n’y a pas d’évidence de repentance ou de sanctification.

L’amour² nécessite le besoin (parfois) de faire des reproches. N’oublions jamais que le passage bien connu en Matthieu 18 sur la discipline dans l’église est précédé par une des histoires de Jésus la plus aimée et apprécié. L’histoire où le berger quittera ses 99 brebis afin de chercher et restaurer la seule brebis égarée.

Pour une croissance nécessaire dans la vie, il faut comprendre certains choses par rapport à l’amour². On a vu la nécessite par amour de reprendre quelqu’un qui refuse de suivre la volonté de Dieu. Découvrons maintenant le problème spécifique qui freinait l’église et sa croissance.

II.                  L’amour² nécessite le besoin de prendre la responsabilité de sa vie.

Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous ne nous sommes pas livrés au désordre parmi vous et nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; au contraire, nuit et jour, dans la fatigue et dans la peine, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun de vous.Non que nous n’en ayons pas le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.

Le problème c’était ce groupe qui vivait dans le désordre. Il y avait un manque de discipline qui menait à une vie turbulente. Ces gens abusaient de la générosité des autres. Tandis que Paul a fait un petit rappel de comment lui et son équipe ont agi. Paul leur a montré le modèle Biblique de l’importance de travailler pour sa propre vie. Sans une étude profonde sur ce que la Bible enseigne sur le travail, je dirai qu’il faut comprendre tout de suite qu’au Genèse 1-3 se trouve plusieurs idées claires des attentes de Dieu pour l’humanité vis-à-vis de travailler. Le livre des Proverbes aussi enseigne énormément de choses sur l’importance de travailler mais aussi donne énormément  d’avertissements contre « le paresseux » et des dangers d’une telle attitude.

Continuons avec ce discours très précis et taillé pour le problème au sein de l’église.

10 En effet, lorsque nous étions chez vous, nous vous recommandions ceci: si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. 11 Nous apprenons cependant que quelques-uns parmi vous mènent une vie désordonnée: ils ne travaillent pas mais se mêlent des affaires des autres.

Ces gens étaient bien plus qu’oisifs.  Comme des moustiques ou des tiques dans un jardin. Comme une bactérie ou un cancer qui doit s’attacher à une hôte, ces gens commençait à vider l’énergie des autres. 
Dans l’amour pour ces personnes et dans l’amour pour le corps de Christ, ces gens devaient comprendre que leurs actions n’étaient pas durables et assez égoïstes finalement. Ça nous mène au vs 12. Si Paul a dit comment l’église par amour devait agir. Maintenant il tourne vers ces gens pour dire. « Vous ne devez plus agir comme des sangsues en vivant sur l’énergie et la vie des autres. » En plus la solution est simple et il se trouve au vs 12.

 12 Nous invitons ces gens-là, et nous les encourageons par notre Seigneur Jésus-Christ, à travailler paisiblement pour manger leur propre pain.

Ce passage est mieux compris comme un exercice d’amour parental. Paul devait expliquer que l’amour pour Dieu et son corps l’église nécessitait quelques actions et gestes un peu difficile de faire ou entendre. 

Le but, le désir de Paul c’était de voir une croissance. Une croissance possible lorsque nous laissons l’amour et la grâce nous guide.

Vous pouvez le (re)voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=oEPv7uxFvcc

Categories:

Tags:

Comments are closed