Aujourd’hui nous allons terminer l’épitre de 2 Thessaloniciens et ce que nous trouverons sera encore des actions et des attitudes qui seront nécessaires de notre part. Des actions et des attitudes qui auront comme motivation l’amour de Dieu et la patience de Christ dans un monde brisé et douloureux.
Dieu aurait-il quelques attentes de nous vis-à-vis de ce monde ? Absolument ! On terminera aujourd’hui avec quelques mandats qui viennent de Dieu pour ses enfants adoptifs, pour son église, pour vous et pour moi. Pourquoi ? Afin d’avancer le royaume et la gloire de Dieu autour de nous.
Dans ce monde douloureux, l’amour de Dieu nous donne quelques mandats afin d’améliorer notre monde.
I. D’appliquer la justice de Dieu dans la vie personnelle
13 Quant à vous, frères et sœurs, ne négligez pas de faire le bien.
Sachez que dans le langage originel Paul utilise un langage de fatigue et épuisement. Quelque part, l’église aura toujours la responsabilité de servir, d’aimer, de pratiquer la justice. Paul ici exhorte à ce qu’ils avancent, même si parfois c’est difficile et fatiguant.
Puisqu’il s’adressait à une église, n’oublions pas qu’il parle à un groupe, une communauté, une famille. Ou si vous voulez, un corps. Même si certains membres du corps ne sont pas en bonne santé, il faut que le corps entier avance !
Cette notion de continuer, d’avancer se trouve partout dans la Bible, mais voici quelques exemples.
Hébreux 13 :15-16
15 Par Christ, offrons donc sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de lèvres qui reconnaissent publiquement lui appartenir. 16 Et n’oubliez pas de faire le bien et de vous entraider, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir…
Ephésiens 2 :10
10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.
Est-ce que vous êtes fatigues, épuisé ? Est-ce que des gens vous fatiguent et vous épuisent ? N’oublions pas que la grâce de Dieu est imméritée et elle nous est disponible. Jésus nous invite à venir !
Matt 11 :28-29
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. 29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. 30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»
Dans ce monde douloureux, l’amour de Dieu nous donne quelques mandats afin d’améliorer ce monde. D’appliquer la justice de Dieu dans la vie personnelle.
II. D’appliquer la justice de Dieu dans la vie fraternelle
14 Si quelqu’un n’obéit pas à ce que nous disons par cette lettre, notez-le et n’ayez pas de relations avec lui, afin qu’il en éprouve de la honte. 15 Ne le considérez pas comme un ennemi, mais avertissez-le comme un frère.
Ici Paul revient une dernière fois avec cette histoire de discipline dans l’église. Nous avons vu que parfois l’amour implique le mot « non ». Parfois l’amour implique des limites et des restrictions. Pas pour se montrer supérieur, pas pour être méchant et puissant. Mais pour l’édification par l’amour.
Encore, si vous n’étiez pas là dimanche dernier nous avons vu les étapes données par Jésus en Matthieu 18. Un passage dédié au pardon et la restauration des gens.
Il y a 2 choses capitales à comprendre sur la discipline dans l’église.
1. Le but c’est la restauration dans l’amour.
2. La discipline dans toutes ces étapes ne sera que nécessaire lorsque la personne concernée refuse de se repentir.
Donc si vous regardez bien les vs 14+15 dans notre passage on peut facilement trouver et constater ces 2 choses en action.
Alors quel est notre 2me point ? De faire ce qui est juste et correcte par rapport à la famille. D’appliquer et de pratiquer ce qui est juste et correcte dans notre vie fraternelle. Comme nous chantons parfois, « Le monde saura que nous sommes Chrétiens par l’amour dans nos actes sont empreints. » Selon cette vérité une église qui ne peut s’aimer et rester unie deviendra un phare qui a perdu sa lumière.
Dans nos 2 versets nous voyons aussi la notion de la honte. Cela n’est pas une arme, un marteau à utiliser avec violence. C’est simplement le plan de Dieu pour que la personne comprenne la conviction du St. Esprit. Le Saint Esprit qui est déjà en train de lui parler. On a pas le droit d’utiliser la discipline comme un marteau car le vs 15 dit que la personne concernée n’est pas notre ennemi, mais notre frère.
Comme j’ai dit dimanche dernier, le passage de Matt 18 sur la discipline dans l’église est précédé par l’histoire magnifique du berger qui se plie en 4 pour restaurer une seule brebis qui est perdue. Le berger en avait 100 ! Est-ce qu’une seule brebis égarée comptera ? Selon le vs 15 de notre passage, oui. L’amour de Dieu et la patience de Christ doivent nous guider et nous fortifier.
III. D’appliquer la paix de Dieu dans cette vie temporelle
16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous! 17 Moi Paul, je vous salue de ma propre main. C’est là ma signature dans toutes mes lettres, c’est ainsi que j’écris. 18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!
Certes, ici nous entrons dans des petits messages personnels et intime. Paul donne son dernier message d’amour et d’affection pour terminer sa lettre. Mais en même temps il y a de la richesses et des vérités importantes à saisir et apprendre. L’amour de Dieu nous donne un mandat d’appliquer la paix de Dieu dans cette vie temporelle. Donc, pourquoi notre 3me point parle de la vie temporelle ? Que dit le vs 16 ? D’abord nous ne parlons pas d’une paix éphémère d’une source pas toujours fiable. Notre Seigneur est le seigneur de la paix. Il est la paix ultime.
En même temps Jésus Christ veut nous offrir et fournir sa paix ! Et quand est-ce que cette paix sera disponible ? Et pour combien de temps selon le vs 16 ?
16 Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps et de toute manière! Que le Seigneur soit avec vous tous!
C’est ça l’Evangile, la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour nous.
Terminons notre passage, notre chapitre, notre série avec le vs 18. 18 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous!
C’était plus qu’un désir ou un souhait. Paul savait que cette grâce leur était disponible en tout temps, dans cette vie temporelle. Mais ça nous rappel de notre responsabilité d’être ouvert et disponible à cette grâce. Vais-je en profiter ou pas ? C’est aussi simple que ça ! Est-ce que je préfère comptait mes bénédictions et les bienfaits de Dieu ? Ou préfère-je regarder combien ma vie est pourrie ou combien ce monde est douloureux et difficile ? Combien je suis une victime. C’est une chose de savoir que la grâce de Dieu nous est disponible, mais à la fin de la journée est-ce que on va l’appliquer ?
A la fin de la journée, n’oublions jamais qu’après les 4 Evangiles et le livre d’Actes, la plupart du Nouveau Testament était écrit et était destiné aux églises. Pas un individu. Pas une ou 2 personnes. On écrivait aux églises qui représentaient le corps de Christ dans chaque ville et région où elles existaient.
Malgré leurs difficultés et épreuves, ces église avaient le même mandat que nous aujourd’hui. De faire et de former des disciples de Jésus Christ tout en suivant ses directives de vivre dans son amour et sa patience.
Terminons avec quelque chose que l’Apôtre Paul a écrit sur ce que l’effet que l’amour de Dieu devrait avoir sur nous.
2 Corinthiens 5 :14-15 14 C’est que l’amour de Christ nous presse, parce que nous sommes convaincus que si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts. 15 Et s’il est mort pour tous, c’était afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
Que Dieu vous bénisse !
Le message est disponible ici: https://www.youtube.com/watch?v=nVqiQVH99uk
Comments are closed